EuroVélo17 : La ViaRhôna en famille : 378 km de St Etienne à Port St Louis du Rhône

Août 2020 – 10 jours (dont 7 matinées de 🚲)

Et si l’on partait faire la ViaRhôna à vélos?

Tout a commencé comme ça…. Et nous voilà partis pour préparer une itinérance de 7 jours sur nos vélos, avec notre fils Gaspard, 9 mois.

Je ne suis pas une adepte du vélo, contrairement à Aurélien qui pratique régulièrement le VTT, mais notre nouveau projet était lancé et Aurélien avait déjà commencé l’organisation, de peur que je change d’avis peut-être 🙂 .

Avant toute chose, qu’est ce que la ViaRhôna?

La ViaRhôna est un itinéraire cyclable de 815 km. Il part des rives du lac Léman, en Suisse, pour terminer sur les plages de la Méditerranée, à Port St Louis du Rhône, l’embouchure du Rhône.

Notre itinéraire : 7 matinées de vélos – 378 km –

1er jour : départ de Saint Sauveur en rue (42). 1re journée agréable et assez roulante malgré quelques montées. Nous sommes impatients, motivés et contents de réaliser ce défi sportif, en partant de chez nous.

Vers St Vallier, le trafic est plus présent, mais nous ne sommes pas encore sur la ViaRhôna et les voies vertes côtoient les voies routières. Sur le reste de l’étape, le trafic est moindre et la portion est assez ombragée. Nous rejoignons en fin de journée, sous la pluie, la ViaRhôna pour dormir au camping d’Iserand dans une petite cabane en bois, comportant un « garage » pour vélos.

2e jour : étape ensoleillée, roulante et agréable. Nous longeons le Rhône, en traversant champs et villes. Attention, vers la roche de Glun, la ViaRhôna reste moins indiquée. Nous rencontrons Fred & Sandrine, un couple venu de St Vallier, avec leurs 2 filles pour effectuer le même périple que nous. Leurs étapes sont plus courtes, et nous nous retrouverons régulièrement sur le trajet pour arriver ensemble sur Port St Louis du Rhône. Nous rejoignons Beauchastel, notre lieu de villégiature pour la nuit. Nous dormons au gîte « Le Bellevue ». Cette jolie demeure possède une belle vue sur la chaîne des Alpes du Vercors. Pour y arriver, nous rassemblons nos dernières forces et grimpons les derniers 150 m de dénivelé positif.

3e jour : qui dit 150 m de dénivelé positif la veille … dit 150 m de dénivelé négatif le matin !! Et quel plaisir de commencer une nouvelle étape par de la descente. Cette journée commence aussi par un grand soleil, un air frais que nous aimons tant le matin ! Une étape facile, entre champs, vignes et vergers, sans dénivelé particulier. Nous avons traversé le pont suspendu de Rochemaure, autrement appelé « passerelle himalayenne », afin de passer du département de l’Ardèche à la Drôme.

Durant cette même matinée, nous traversons la Voulte sur Rhône, Le Pouzin puis nous contournons la centrale de Cruas. Ce contournement est sans intérêt, mais obligatoire pour continuer la ViaRhôna. Il n’y a que très peu d’ombre sur ce tronçon et il faut prévoir de l’eau car il n’y a pas de fontaine ni de point d’eau.

Nous dormons au camping la Rochecondrie, à Viviers, dans un POD en bois. Une sorte d’igloo adorable et mignon, avec de l’électricité mais pas d’eau. Il faut utiliser les communs du camping. Comme nous avons bon rythme de pédales (moy. de 35 km/ 2h), nous décidons de faire un jour off pour se reposer et réserver nos derniers logements.

4e jour : n’ayant pas trouvé de logement sur Caderousse, nous voilà partis pour aller jusqu’à Orange. Jolie portion « forestière », ensoleillée avec peu de dénivelé.

Nous traversons Avignon, puis nous nous retrouvons dans les vergers et les champs de tournesols. La différence de floraison est assez stupéfiante, lorsque nous prenons le temps d’y regarder ! Nous retrouvons Fred & Sandrine, avec leurs filles toujours aussi motivées, et nous partageons un bout de route ensemble. Des personnes, que tu ne connais pas et qui partagent les mêmes folies estivales, c’est tellement inattendu et agréable !

Nous arrivons sur Orange, où pour la seule fois de notre périple, nous dormons à l’hôtel St Jean. Situé dans un ancien relai de poste, en plein centre, nous avons pu garer nos vélos en toute sécurité. Parfaitement accueillit par les gérants, nous avons pris le temps de flâner à travers le théâtre antique, les ruelles bohèmes, et de déguster un excellent burger au restaurant « Le Théâtre » devant le concert inattendu de Mickaël Jones… Heureux hasard !

5e jour : plus petite étape du séjour => 15 km. Nous avons toujours ce temps magnifique, et traverser les chais avec ce soleil est vraiment bucolique. Partis d’Orange, nous avons assez vite attaqué les montées pour aller sur Châteauneuf du Pape … Aurélien, chargé à 50 kg et moi à 25 kg, les montées furent longues et intenses mais peu techniques… . Cette étape reste l’une de mes plus belles.

Nous arrivons, par une jolie descente au camping l’Art de vivre, dans un 2e POD, plus petit mais tout aussi mignon que le 1er. L’emplacement du camping et la piscine sont agréables et nous avons profité de n’avoir personne à côté pour sortir le réchaud, autour d’un petit verre de Châteauneuf .

6e jour : étape longue et moins intéressante. Nous traversons Avignon. Cette ville est jolie et tout à fait adaptée aux vélos, puisque nous contournons tout le centre-ville. Lorsque nous sortons d’Avignon, la route se fait plus abîmée, plus monotone et le temps se couvre… . Après plus de 300 km, nous sentons arriver la fin de notre jolie aventure!

L’arrivée à la chambre d’hôte, sur Beaucaire, n’est pas des plus jolie. Très bien situé pour la ViaRhôna, le Mas reste, cependant, en bord de route, assez fréquentée, et entouré d’usines.

Nous aurions pu croire que notre hôte, passionné de courses camarguaises, nous raconte l’ambiance et l’organisation des courses. Mais non ! Nous regardant décharger, le propriétaire du Mas nous a accompagné à notre chambre et nous quitte presque aussitôt… sans oublier de nous demander, rapidement, le règlement de la chambre.

Sans proposition de repas, ni de petit déjeuner, le concept de la chambre d’hôte en est resté à son sens le plus stricte « la location d’une chambre ». Pour dîner, le Mas étant excentré du centre-ville, il faut soit reprendre les vélos, soit aller à pied dans une enseigne bien connue, soit oser le réchaud sur sa terrasse… 😊 .

7e et dernier jour à vélos : assez pressés de partir, nous reprenons la route jusqu’à Port St Louis du Rhône. Dernière ligne droite ! Remontés à bloc, nous avançons les 25 premiers kilomètres facilement. Nous traversons Jourques, Arles, en longeant le canal en direction de Fos sur mer.

Nous trouvons les 40 derniers kilomètres longs. Grandes lignes droites, sans ombre, sans personne, nous n’en voyons pas la fin ! Après avoir longé les marais et les éoliennes nous arrivons à l’Ecluse du bac de Barcarin, puis à la plage Napoléon, à Port St Louis du Rhône ! Notre itinérance cyclable de 378 km s’achève… Le Rhône rejoint la Méditerranée !

YES !! Nous avons gagné notre pari, un peu fou, en famille, et nous en sommes pas peu fiers.

• Les 8e, 9e et 10e jour : nous nous sommes reposés, sans vélo, au camping, « les Bois Flottés », sur Salin de Giraud. Baignades, balades et farniente sur la Plage de Piemanson. Petit détour au Cabanon « Le Guardian », décor simple et sans chichi, mais les crustacés et frites maison défient pas mal de concurrents pour un prix plus que raisonnable, le vrai bon plan quoi ! Enfin, notre périple s’achève avec un retour en bus et TER, moins sympathique mais il faut bien rentrer.

Aspects pratiques :

Nous avons fait le choix de ne prendre que des hébergements en durs avec piscine (sauf à l’Hôtel St Jean), mais il est possible de dormir sous tente.

Nous pédalions en moyenne 60 kms/jour. Peu de dénivelé sur les 378 km, les routes partagées n’ont pas beaucoup de trafic et ne sont, à notre sens, pas dangereuses. Elles ne représente environ que 10% du trajet. L’itinéraire se décompose à l’infini, selon les envies, les possibilités et le temps de chacun. Faites attention à l’absence de fontaine et d’épicerie sur la ViaRhôna. Il faudra sortir du tracé pour trouver des commerces.

Climat : Nous sommes partis au mois d’août. Nous avons eu une belle météo avec du soleil, peu de vent et d’ombre. Si vous partez, sur la période estivale, je vous conseille de partir assez tôt le matin afin d’éviter les grosses chaleurs.

Repas : Pique nique + réchaud

Logements : 1er jour : camping Iserand, à Vions. Camping ancien mais installations propres.

2e jour : gîte le Bellevue, à Beauchastel. Accueil chaleureux par Maria et son mari. Les chambres sont propres, sans climatisation, avec SDB privative. Les vélos peuvent être rangés en sécurité. Les repas du soir sont sur commandes et le petit déjeuner est assez copieux et fait maison.

3e jour : camping la Rochecondrie, à Viviers. Situé dans une ancienne demeure familiale, ce camping est simple mais l’atmosphère y est paisible. L’accueil est chaleureux et les sanitaires sont anciens mais propres.

4e jour : hôtel Saint Jean, à Orange. L’accueil est professionnel et chaleureux alors même que nous sommes arrivés 3h avant l’heure dite. Il n’y a pas de repas mais leurs petits déjeuners sont copieux, faits maison et servis sur une jolie terrasse.

5e jour : camping l‘art de vivre, à Châteauneuf du Pape

6e jour : gîte du Mas Turquat, à Beaucaire.

Les 7e, 8e et 9e jour : camping Les Bois Flottés, à Salin de Giraud. Camping récent et bien entretenu. Hugo, le propriétaire, fera tout pour vous rendre le séjour agréable. La présence de chevaux, donne la possibilité de faire des balades, dans une Camargue entourée de jolis salins rosés.

Équipements : Aurélien et moi : 2 vélos (1 vélo de route + 1 VTT), des habits pour 4 jours, 2 caleçons de vélo, 2 casques, 2 gourdes, des baskets de randonnée, 2 Gortex.

Gaspard : 1 carriole à vélo, 1 tente parapluie, des habits pour 5 jours, des repas pour 7 jours, des couches + coton, 1 grosse couverture, 1 bonnet.

Transports : Aller : 2 vélos + 1 carriole à vélo + 2 sacoches de 12kg chacune.

Retour : 2 bus + 2 TER

Le retour fût un peu rocambolesque. Port St Louis du Rhône et Miramas sont des communes équipées pour le transport des vélos. Les bus et TER ont des compartiments à vélos mais entre la taille des portes trop petites et le manque de place, nous avons bien faillit rester à quai !

Mot de la fin : Avec le confinement, nous n’avions pas eu l’occasion de tester notre nouvelle équipe de 3. Nous voulions un joli challenge sportif et ce fût une belle réussite. Nous avons mis quelques jours à réaliser, que nous avions roulé presque 400 km. Gaspard a été facile alors que l’aventure aurait pu prendre un tout autre tournant, s’il en avait décidé autrement.

Nous avons beaucoup apprécié ce nouveau mode de transport silencieux et écologique. Observer, du haut de son vélo, les paysages, cela change totalement la vision de ceux-ci. Quelle agréable sensation ! Cette réussite, a fait naître de nouvelles envies, à vélos, bien sûr, pour l’année prochaine.

Visitez et suivez notre site, vous en saurez plus dans quelques mois :-).

5 commentaires

  1. Bonjour, je découvre votre blog et cet article tombe à pic parce que fait un moment que la ViaRhôna me fait de l’oeil, mais je n’osais pas me lancer (peur de ne pas avoir le niveau physique, et que le chemin passe trop sur les routes). Mais là je suis super convaincue, ça a vraiment l’air magnifique. Bravo pour les photos, elles font vraiment envie 🙂

    J’aime

    • Bonjour !
      Contente que l’article vous plaise et vous serve ! Si vous avez des questions, je vous répondrai sans problème 😊.
      N’hesitez pas à nous suivre sur notre blog pour suivre nos nouveautés (un article sur l’Alaska se prépare) et sur notre page Instagram @carnetdescales 😉

      Au plaisir de vous lire
      Edith

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s