Juillet 2020 – 5 jours

Où partir cette année ? Le confinement étant passé par là, nos projets d’itinérance ont dû changer et nous avons du réorganiser nos envies. Comme beaucoup d’entre nous, nous avions envie de liberté, de nature et de ne pas partir loin, au vu de notre périple annoncé pour août, sur la ViaRhôna. Après recherches, nous sommes allés découvrir le Puy de Dôme, en Auvergne. Plus précisément, le massif du Sancy et quel bon choix! Nous avons décidé de tenter le camping sous tente. Sommes nous joueurs? Un peu… mais nous sommes confiants.
1er jour : Sac à dos, carriole, et vélos rassemblés! Direction le camping de Serrette, dans le parc des Volcans d’Auvergne. Nous profitons du beau temps, de la piscine et nous partons à la découverte des environs. Belle vue, air pur et chemins de randonnées tout est réunit pour une petite semaine nature et déconnexion.
Notre 1ère nuit fût assez courte car Gaspard a eu froid, les températures sont descendus à 8°, alors qu’elles n’étaient pas annoncées si froides, comme quoi le réchauffement climatique… !

2e jour : Randonnée dans l’une des 3 vallées glaciaires du Massif du Sancy : La Vallée de Chaudefour. Site classé Réserve Naturelle Nationale, depuis 1991, la randonnée est accessible et les paysages sont magnifiques !! Cette vallée possède plusieurs sources, dont celle de la fontaine Saint-Anne, située sur l’itinéraire. Sa couleur rougeâtre est causée par la présence naturelle du fer, de la soude et du carbone contenus naturellement.
Il y a peu de monde et sentir cette sensation de liberté à comme un goût de nouveauté ! Le « Buron de Chaudefour« , nous amène un excellent réconfort, après la randonnée. Copieux et savoureux, voilà le secret d’un vrai repas Auvergnat!






Nous prenons la décision de préserver Gaspard, déjà enrhumé, et changeons nos plans. Nous cherchons un autre hébergement et nos 5 jours sous tente s’envolent… . Semaine du 14 juillet, le seul logement disponible est à 60 kms… Pas le choix… Le lendemain, nous prendrons un hôtel, bien plus près de nos chemins de randonnées, à la Bourboule.
3e jour : Balade autour du lac Pavin. A mi-chemin entre Besse et Super Besse, il s’agit d’un lac d’origine volcanique. Ce lac est superbe et se promener sur ses rives, nous fais (re)découvrir la beauté de nos paysages régionaux. Tour accessible, d’une durée d’1h30 (5kms), il n’a aucun dénivelé. Nous visitons Besse, jolie commune de montagne où il fait bon vivre puis nous mangeons à l’hôtel restaurant de la Poste et Europe, à la Bourboule, devant le feu d’artifice du 14 juillet.






4e jour : Visite de la Bourboule, ville thermale et médicalisée par excellence (asthme et eczéma), son architecture en coupoles est assez représentative de cette époque.

Depuis plusieurs années, et malgré la résistance des « Grandes thermes » et des « Thermes Choussy », la station balnéaire a perdu de son éclat. La baisse des remboursements des séjours, a mit en danger la survie de ces stations, laissant de nombreux immeubles vides.
A vélos, nous quittons la Bourboule pour aller à Mont Doré. 25 kms de montées pour autant de descentes. Mont Dore est une jolie commune mais le tour de vélo, n’est pas des plus beaux que nous ayons fait.
Nous finissons la journée par la visite du Parc Fenestre. Quel beau parc ! 12 hectares de pelouses, de bassins, et d’espaces arborés. Parfait pour pique-niquer et flâner et même si Gaspard ne peut pas encore prendre le fameux petit train, nous l’observons faire ses boucles, avec un brin d’amusement. Nous terminons notre dernier jour à la Bourboule par une pizza à la Pizzeria Le Chalet. Que dire de ces pizzas, faites par le Champion de France 2015? Allez-y !!! C’est juste un régal.

5e et dernier jour : Murol et son Château, visite inévitable, bâti sur son promontoire basaltique, avec un magnifique panorama sur la plaine… lorsqu’il ne pleut pas 🙄. Ce château du XIIe siècle, a résisté à plusieurs tentatives de siège, et si vous décidez de le visiter, vous aurez la chance d’être guidé par un dynamique et fervent villageois, qui vous racontera, durant 30 minutes, cette vie seigneuriale prospère et aisée.





Aspects pratiques :
Transports : Déplacements en vélos
Hébergements : Camping de Serrette : Les propriétaires sont aux petits soins et l’emplacement tente est grand et spacieux. La vue du camping est jolie et l’atmosphère est apaisante malgré quelques touristes.
Hôtel de l’aviation : Hôtel assez vétuste mais sa proximité avec le centre-ville et les chemins de randonnées reste un bon atout. La piscine est un plus, mais nécessite un bon coup de rafraichissement.
Repas : Pique nique/restaurants
Mot de la fin : Ces quelques jours dans le Puy de Dôme, en Auvergne, nous ont fait (re)découvrir notre jolie région. Nous avons passé un agréable séjour, malgré ces quelques imprévus qui vous poussent à changer sans cesse les plans établis. Et même si nous n’avons pas pu tout faire ce que nous souhaitions, nous en gardons un bon souvenir.