Un voyage de noce en Alaska et au Yukon, en truckcamper

Septembre 2018 – 3 semaines et demies

Et si nous partions en Alaska ?

Tout a commencé par cette phrase… Cette terre sauvage semblait si lointaine que même 3 avions plus tard, nous ne réalisions toujours pas que nous étions au bout du monde, en voyage de noce!

Choisir de découvrir le Yukon fût rapidement une évidence au regard de sa nature tant préservée et de sa proximité avec l’Alaska.

« Le Yukon, c’est que du beau en toutes saisons »

Le Yukon est un des 3 territoires canadiens, le plus à l’ouest du Canada. Sa réputation de territoire sauvage n’est plus à démontrer et il s’agit bel et bien d’un des endroits les plus naturels et préservés que nous ayons visité.

Quant à l’Alaska, 49e Etats des Etats-Unis, c’est un véritable paradis préservé. Du mont McKinley (6194 m), aux superbes glaciers bleutés, en passant par le spectacle unique des northernlights, nous venons tous en Alaska, pour découvrir ce sentiment unique de liberté, d’immensité et d’aventures.

Notre itinéraire : Whitehorse (CAN) – Homer (AK) – Anchorage (AK) – Fairbanks (AK) – Whitehorse (CAN)

Pour cet article, et afin qu’il ne soit pas trop lourd, il sera rédigé en semaines de voyages. Malgré tout, vous devriez avoir un peu de lecture.

1re semaine : et quelle semaine… remplie de décalage horaire, de découvertes, de rencontres et de paysages. Ayant récupéré notre « véhicule récréatif » sur Whitehorse, nous avons pu découvrir cette ville et son iconique bateau à aube : le « S.S Klondike », le plus grand de la flotte de la British Yukon Navigation. Au détour d’un burger, nous rencontrons Stéphanie et Damien, 2 globe-trotters belges partis pour 12 mois de road-trip. Nous nous retrouvons à « Fish Lake », pour partager un bol de noodles, au coin du feu, et pour découvrir le plus beau des spectacles : la danse des aurores boréales, que nous avons d’ailleurs oublié de filmer, pensez y :-). Nous nous sentions déjà privilégiés mais là, nous sommes sans voix, il n’y a qu’à admirer…

Nous quittons Whitehorse pour récupérer la « Top of the World », 80 km de pistes rejoignant Dawson City à Tok, en Alaska. Une fois arrivés sur Dawson, nous apprenons que la « Top of the World » est fermée depuis 8 heures, et ce, jusqu’à la fin de l’hiver ! Nous essayons de négocier car la météo est bonne mais sans succès. Cette fermeture impactera notre itinéraire puisque nous avons dû inverser le sens de notre tour. Nous repartons de Dawson City, pour redescendre sur Whitehorse (1000 km AR) et remonter par Haines Junction.

Profitant de l’arrêt à Dawson city, nous avons visité cette ville, hors du temps. Stoppée à l’ère de la ruée vers l’or du Klondike, un cowboy peut surgir au croisement d’une rue. Ville rendue célèbre par le livre de J.London « Croc-Blanc », l’exploitation de l’or a emmené jusqu’à 50 000 chercheurs d’or. Aujourd’hui, la population s’est effondrée et même si la découverte est jolie, le fait d’y vivre au quotidien reste difficile, les conditions climatique sont rudes et l’activité économique est devenue quasi inexistante.

A Dawson City, il faut absolument passer par le Downtown Hotel, afin de relever le défi du Surtoe Cocktail.

Qu’est-ce que le Surtoe cocktail ?

Le « surtoe cocktail » est un cocktail, où chacun doit boire un verre de whisky Yukon Jack avec un orteil congelé a l’intérieur. Attention, il ne faut pas l’avaler. La légende raconte que, durant la prohibition de l’alcool, un homme, transportant de la contrebande se retrouva l’orteil bloqué dans la glace. Pour éviter qu’il ne se gangrène, son frère le lui coupa. L’orteil fut mis dans un bocal d’alcool, pour être conservé et 50 ans plus tard, ce même bocal fût retrouvé, par le capitaine Stevenson, intact et momifié. Lors d’une soirée, le capitaine fit la blague de plonger l’orteil dans un verre d’alcool et défia ses amis de le boire, sans l’avaler… Le Surtoe cocktail était né. Une fois le challenge relevé, vous devenez membre du « Sourtoe cocktail club ». En 2018, j’étais (Edith) la 84 596e membre.

Simon d’Amour, reste LA rencontre de Dawson city. Présentateur télé, Simon est chargé de promouvoir le Yukon au Canada. Il est connu pour vivre et travailler à bord de son bus jaune. En tournage, lorsque nous le rencontrons, nous finissons, avec son équipe, à danser et boire des verres au Pit, une sorte de taverne décrépie, nous faisant ainsi oublier notre changement d’itinéraire.

Nous sommes donc redescendus, en sens inverse, empruntant la Dempster Highway, route mythique menant à Inuvik. puis nous avons  randonné dans le Parc Tombstone. Temps mitigé, ambiance hivernale, nous sommes bien dans le Yukon, en symbiose parfaite avec la nature, les éléments et quel silence.

Arrêt au Lake Kluane, très joli spot, pour bivouaquer. je me laisse tenter par la baignade, elle est assez vivifiante ! Tok, est sans intérêt, nous continuons sur Valdez.

2e semaine : Valdez est un village de pêche, qui connut deux grandes tragédies. En 1964, le tsunami « good friday », déplaça le village à 7 km de sa situation actuelle. En 1989, le pétrolier l’Exxon Valdez fit naufrage déversant 40 M de litres de pétrole dans la Baie du Prince William Sound. Oui, 40 M de litres de pétrole. Depuis, et paradoxalement, à cette catastrophe écologique Valdez est devenu le port d’arrivée de l’oléoduc de la « pipeline trans-Alaska (réseau de transport d’acheminement du pétrole pour l’Etat de l’Alaska).

Passé la visite du port, nous avons visité l’écloserie « Gulch Hatchery Salmon ». Les saumons y naissent, y sont élevés puis sont vendus ou relâchés dans la mer en passant par la « pass à saumons ». Une sorte d’itinéraire bis évitant que les saumons ne se fassent dévorer par les ours. Nous découvrons les lions de mer, une sorte de phoques, énormes et imposants, leurs cris ressemblent réellement à ceux des lions.

Repartis de Valdez, nous nous dirigeons vers Whittier, nous traversons le Turghanaim arm, magnifique bras de mer, puis Bellouga Point, connu pour être le repère des baleines, encore faut-il y être avant leur migration…. .

Empruntez la Seward highway et profitez du panorama. Seward, regorge de petites randonnées et de jolis points de vues. Peu d’habitants à l’année, le tourisme contribue à la vie économique. Visitez « l’Alaska Sea life center » (un peu cher selon nous, 53$/2/p).

Prenez le temps de faire la « Harding icefield trail », une randonnée de 21 km, dans le Parc national du Kenai, un effort physique qui en vaut la chandelle car la vue est superbe.

Durant cette 2e semaine, nous sommes passés par « Hidden Lake » pour un arrêt pêche, puis nous sommes descendus sur Homer. Ville de pêche, dans la péninsule du Kénaï, cette commune propose différentes activités nautiques et de très bons restaurants de fruits de mer. Homer a reçu le titre de « Halibut fishing capital of the world », pour son nombre de flétans, ainsi, vous l’aurez deviné, tout le monde pêche à Homer, c’est THE tradition. Baladez vous sur le Homer spit, flânez dans le centre ville et dégustez un fish&chips au flétan, au restaurant « Lighthouse grill », abordable et excellent. Allez-y en début de soirée, les alaskans dînent tôt.

Faites un arrêt au « Salty Dawg Saloon ». Taverne insolite, elle a été l’une des premières « cabines » construites au XIX s. En 1964, suite à un séisme, la structure fut déplacée à son emplacement actuel, et sa décoration atypique (faite en dollars), vous fera passer un bon moment. N’oubliez pas d’épingler votre billet avant le départ.

3e semaine : nous avons fait du kayak des mers (avec True North Adventure) autour de l’ile du Yukon. La guide américaine, Alison, a tout quitté pour vivre une vie de liberté et de nature et 20 ans après, elle ne regrette toujours pas son choix. La réserve naturelle est un paradis préservé et nous sommes au plus près des lions de mer. Passer 2h30 dans un kayak, où le moindre mouvement peut vous faire basculer dans une eau à 4°, vous laisse l’agréable sensation d’avoir accomplit quelque chose de grandiose, vous connaissez cette sensation, non ?

Notre voyage de noce avançant, nous nous dirigeons vers Anchorage. Nous prenons le temps de visiter la ville et passons la nuit sur un joli spot « urbain » le « Eagle river of souligne drive ».

Nous arrivons à Talkeetna, qui reste connue principalement pour être le départ de l’ascension du Denali. Berceau de l’alpinisme, un musée y retrace toute son activité. Nous vous conseillons de faire un tour en avion au-dessus du Denali (anc.Mont Mc Kinley). Intemporel et mythique, cette montagne est la plus haute d’Amérique du Nord. Culminant à 6190 m, c’est un paysage superbe, Aurélien se voyait déjà pilote.

Nous avons traversé une partie du Denali Parc et ses animaux sauvages, puis nous sommes remontés sur Healy afin de réaliser le trail du « magic bus n°142 » sur la stampede road.

N°63 °52. 096 W 149 °46.131

Ce sont les coordonnées du « magic bus ». Ce trail retrace la dernière période de vie d’Alexander McCansless alias « Supertramp ». Vous en avez sans doute entendu parlé grâce au livre de Jon Krakauer « Voyage au bout de la solitude » de 1996 ou à l’adaptation en film, de Sean Penn, de 2007?

Jeune homme aisé, Christopher à tout quitté pour vivre une vie nomade dénuée de toute contrainte matérielle.  Supertramp décédera dans son bus. En Alaska, l’histoire d’Alexander est au cœur de nombreux débats, encore aujourd’hui. Considéré tantôt comme un idéaliste, tantôt comme un imprudent non préparé, son initiative divise encore aujourd’hui. Ce trail de 60 km AR nécessite un peu de préparation. Choisissez bien votre saison, selon le dégel, sinon vous ne pourrez pas traverser les deux rivières, dont la dangereuse Teklanika river.

Pour notre part, notre itinéraire s’étant inversé, (souvenez vous la fermeture de la « Top of the World »). Nous avons réalisé ce trail trois semaines plus tard que prévu initialement. La neige et le froid étant là (-15°), nous ne pouvions plus faire l’AR en une journée, aussi, nous n’avons pu réaliser qu’une partie du trail. Ai-je un petit regret, oui ! Nous avions prévu de revenir en Alaska, en 2021, pour finir ce trail, sauf que le 18 juin 2020, l’Etat de l’Alaska, a décidé l’hélitreuillage du bus vers un endroit plus sécurisé. Pas de chance n’est ce pas ?

Peu technique, ce « pèlerinage » reste assez long, mais l’atmosphère est prenante. Vous pourrez même vous surprendre à chuchoter pour ne pas déranger cette nature si paisible et silencieuse.

Continuant sur Fairbanks, nous avons pu admirer, pour la 2de fois, de superbes aurores boréales. Toujours aussi magiques, nous sommes chanceux et  vivons pleinement cet instant malgré les températures très basses.

Nous redescendons sur Tok, Haines Junction et Kluane Lake. Le Kathleen lake, situé dans le parc du Kluane, est très joli et sauvage. Vous y trouverez un petit chalet avec du bois à volonté pour se chauffer. Prenez le temps de faire la randonnée « Cottonwood », en gardant à l’esprit la présence des ours.

Nous profitons des « Takini hot spring », seules sources chaudes naturelles du Yukon et la vue y est superbe. S’y rendre en hiver reste une expérience unique puisque les bassins sont à 40°, un régal et un contraste saisissant ! En 2018, l’ensemble de la piscine (bassin + vestiaires) restait vétuste et méritait une rénovation.

Nous dormons sur le spot « Takkini river road », face à la River takkini. Un barbecue, deux chaises, de la musique, que demander de mieux ?

Nous retournons sur Whitehorse, pour rendre le truckcamper et nous terminons ce voyage par un Fish & chips chez « The Deck ».près un dernier « dump » du truckcamper, nous dégustons un excellent fish&chips chez « The Deck ».

Mot de la fin : ce voyage, 5700km sur 28 jours, fut hors du temps dans une nature si préservée que je n’ai pas envie de vous dire d’y aller, pour préserver ces paysages mais en réalité, je ne peux que vous conseiller de sauter le pas et de prendre votre billet d’avion. Partez visiter le Yukon et l’Alaska, c’est tellement intense et surtout unique que vous en prendrez, sans aucun doute, plein les yeux.

Aspects pratiques :

Transport : Billets d’avions :

Marseille – Paris

Paris – Vancouver – Whitehorse

Location d’un truck camper : 4*4 loué pour 21 nuits avec kilométrage illimité auprès de la compagnie « Canada dream ». Surplombé d’une cellule rigide, de 6m², ce véhicule récréatif possède tout le confort nécessaire et minutieusement agencé https://www.canadream.com/rv-rental/

Hébergements :

Sur Whitehorse : pour la première nuit, à l’arrivée : Elite Hotel : https://www.bookonline.com/hotel/elite-hotel-downtown-center?gclid=EAIaIQobChMI_s-xjqnW_AIVg8vVCh3LFQiUEAAYASAAEgK53vD_BwE#room-types

Dans le truck camper

Climat : variable, donc je vous conseille d’avoir une tenue pour chaque saison. Si vous prévoyez des randonnées, vérifiez tous les jours la météo, afin que celles-ci restent accessibles en toute sécurité.

Repas : pique-nique, réchaud, deux restaurants et repas dans le truckcamper.

• The Deck : en cherchant l’adresse, il semblerait que le restaurant soit définitivement fermé.

.• Lighthouse grill house : 725 Sterling Hwy, Homer, AK 99603 https://m.facebook.com/lighthousegrill96/

Monnaie : Alaska : $ américain ; Canada : $ canadien

Activités :

Kayak des mers : compagnie « True North Aventure » – 2h30 de kayak des mers autour de l’île du Yukon https://truenorthkayak.com/

Tour d’avion : compagnie « Talkeetna Air Taxi » – 1h30 au dessus du Mont Denali

Équipements : environ 1 semaine d’habits, 2 sacs de randonnées, 2 bonnets, 2 paires de bâton de marche, 2 frontales, 2 tenues techniques typées randonnée, 1 réchaud, 1 grille de barbecue, 1 hachette, 1 bearspray, 2 paires de chaussures de randonnée, 1 appareil photo, 2 paires de chaussures chaudes (sorel), 2 vestes imperméable type gore-tex, 2 couteaux opinels.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s