Tour des lacs en canoë : 7 jours dans la réserve naturelle de Glaskogen

Juillet 2019 – 7 jours

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 20190705_122425.jpg
Lac de Södra Örsjon

30 ans !!! Comment fêter cette nouvelle dizaine !?!? Aurélien et moi, avions envie de marquer cette jolie bougie. Nous voulions de la nature et du dépaysement, d’autant plus que nous serions bientôt 3.

Stéphanie et Damien – (article : Alaska/Yukon : un voyage de noces atypique en truck camper) – nous avaient parlé d’un tour des lacs, en Suède, en autonomie, durant 7 jours. Enceinte et motivée, j’y étais déjà !!

Nous n’avions jamais fait de canoë mais nous étions déterminés. Et c’est dans cet état d’esprit que nous avons réservé notre tour chez Arvika Kanot Center.

Tour A : Réserve naturelle de Glaskogen : 100 km – 8 portages – Diff : moyen-dur

Partant en autonomie, nous avons préparé et sélectionné minutieusement le contenu de nos sacs. Nourritures, duvets, carrés mat… Tout était compté sauf notre petite friandise : des M&M’S. Vous aussi vous emportez une petite douceur en voyage !?!?

Début du tour lundi 1er juillet 2019 : nous campons la veille, au camping Ingestrand, à côté du centre de canoë.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 20190629_155518.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 20190629_170305.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 20190629_163719.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 20190629_211148.jpg

Le lendemain, sous un temps maussade, nous prenons notre canoë, notre boussole, notre carte et nos vivres et nous voilà partis pour 7 jours, seuls !

Notre itinéraire :

1er jour : Arvika cannnot center – Lac de Kolsjön

2e jour : Lac de Kolsjön – Lac de Stora Gla

3e jour : Lac de Stora Gla – Lac de Övre Gla

4e jour : Bloqué à Lac de Övre Gla (la météo est très changeante)

5e jour : Lac de Övre Gla – Lac de Gränsjön

6e jour : Lac de Gränsjön – Lac de Södra Örsjön

7e jour : Lac de Södra Örsjön – Arvika kanot center

N’ayant pas pu classer les photos par étape, je vous en mets quelques-unes, résumant notre périple.

Chaque jour nous faisions une seule étape du road book, nous laissant le temps de trouver un spot pour monter le camp et sortir le canoë de l’eau. N’oublions pas, que de toute manière, à cette époque, il n’y a pas de nuit noire en Suède. Juste une pénombre qui s’installe peu à peu.

Il est possible de camper dans des endroits dits « référencés », ces coins possèdent souvent une cabane et un firespit déjà existant. Le firespit, est un petit coin feu déjà creusé et préparé, afin de faire son feu « proprement ». Honnêtement, il y a en a peu et ils sont toujours pris, car pratiques en cas de mauvais temps. Si vous en avez l’envie, vous verrez que faire du feu par temps de vent relève du défi et qu’un peu de patience sera nécessaire :-). Il faut savoir qu’en Suède, le temps tourne vite ! Nous avons souvent eu les 4 saisons en une journée, mais c’est aussi le charme des pays scandinaves!

Aspects pratiques :

Transports : Avion : Marseille (France) – Oslo (Norvège). Nous sommes arrivés de nuit, et une navette gratuite, la S22, nous a emmené jusqu’à l’hôtel Scandic Gardemoen.

Bus + trains : Le lendemain, nous avons pris le bus pour retourner à l’aéroport d’Oslo Gardenmoen. Puis, nous avons pris un train pour aller à la gare routière (arrêt Oslo S). Une fois arrivés à la gare routière, nous avons pris un second train (direction Karlstad) et nous sommes descendus à l’arrêt Arvika (Suède).

Canoë : Arvika Kanot Center. Vous pouvez faire le tour sans rien emmener. Arvika Kanot vous propose tout l’équipement et même le pack repas.

Hébergements : Hôtel Scandic Gardenmoen : Prix élevé et hôtel vétuste mais la proximité de l’aéroport reste un atout indéniable lorsque vous arrivez de nuit.

Camping Ingestrand: Emplacement tente + nuit en chalet. L’emplacement tente est correct et assez grand. Au retour du tour, nous avons logé dans ce même camping mais dans un petit chalet, mignon et rustique.

Tente Ferrino : Tente 2 pers.

Repas : Nous avons emmené les 2/3 de nos vivres

Monnaie locale : La couronne suédoise est le SEK. En 2019 1€ = 1SEK

Papiers d’identité : Carte d’identité

Climat : La météo varie sur une journée. Emmenez de quoi vous protéger et une bonne polaire.

Mot de la fin : Si vous faites ce tour, vous ne pourrez que l’apprécier. Faire du canoë en parfaite harmonie avec la nature, reste une expérience unique, même si les portages sont parfois un peu corsés.

Emmenez votre hamac, une enceinte et profitez. La Suède reste pour nous, une jolie découverte dépaysante, paisible et verdoyante. Le pays est très propre, et nous n’avons vus que peu de déchets alors même qu’il n’y a aucune poubelle sur le tour… .

La ville d’Arvika a, cependant, moins d’intérêt puisqu’elle est reste principalement le lieu de départ de randonnées et de départ en canoës, passez manger au Barbord Kök & Bar, c’est un régal, pour un prix très correct. Nous avons beaucoup apprécié cette « zénitude » recherchée dès le départ. Mais attention, pour ne pas vous perdre, suivez bien le fameux symbole… 😊.

Un commentaire

Laisser un commentaire