Trek du GR20 – Partie nord – De Calenzana à Vizzavona, en 7 jours

Juin 2016 – 7 jours – 9 étapes

Marcher c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C’est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du cœur, de la morale.

Jacques L., écrivain

Quelques années après, le GR20 reste toujours présent dans nos mémoires. Un régal pour les yeux, le physique et la déconnexion.

Aurélien, connaissait déjà le GR20. Quant à moi, Edith, je n’avais jamais réalisé de Grande Randonnée et encore moins en haute montagne. Je suis assez sportive et le physique reste un atout indéniable pour réaliser ce trek. La renommée de CE fameux GR et les paysages nous donnèrent, sans une hésitation, l’envie d’y aller ou d’y retourner, pour Aurélien ^^ . Pour avoir la chance de finir cette randonnée, il faut une bonne météo, de la motivation, un peu de préparation mais surtout un peu d’humilité… .

Qu’est ce que le mythique GR20 ?

Balisage GR

Le GR20 est l’un des sentiers de Grande Randonnée les plus (re)connus d’Europe tant par sa difficulté que pour ses magnifiques paysages. Il traverse la Corse, du nord au sud, en passant par la chaîne de montagnes, du Parc naturel régional de Corse.

Trek de haute montagne de 180 km et 11500 m de dénivelé, sa voie originale commence à Calenzana pour finir à Conca. 15 étapes (selon notre topo-guide) réputées difficiles, alpines et aériennes (surtout sur la partie nord) et tant de possibilités de variantes. Ce trek reste l’un des plus beaux, et est un fabuleux terrain de jeu pour celui qui sait rester prudent. Lorsque nous posons le pied en Corse, pour ce challenge un peu fou, nous avons enfin cette sensation, d’être là où nous devons êtres à ce moment là!

Nous sommes partis en juin 2016, en autonomie (tente + réchaud). Nous avons commencé par la partie nord et avons doublé plusieurs étapes. Nous n’avons pas pu faire la partie sud, Aurélien s’est fait mal au tendon. Nous avons pu finir la partie nord, mais arrivés sur Vizzavona, il ne pouvait plus marcher. Résultat, 1 mois de rééducation, commencé dès la fin du GR20, en Corse avec un kiné, dirons nous typiquement corse… .

Sur le GR, les paysages sont tellement différents les uns des autres, que chaque jour est une nouvelle découverte. Certaines étapes sont plus techniques, difficiles et aériennes, notamment les 4 premières. Beaucoup de dénivelé, de chaînes, et de passerelles, où il faudra être concentré. Pas besoin d’être « grand sportif » pour partir sur le GR20, cependant, vous devrez, à chaque étape, gardez une rigueur et une vigilance de tout instant !

Ce trek est magnifique mais demande de la concentration, et de la précision, il reste dangereux. Il vous faudra prendre un « rythme de croisière » en harmonie avec votre corps.

D’ailleurs, moi, qui n’est pas forcément l’habitude d’être à l’écoute de mon corps, j’ai appris à en prendre soin. Ecoutez-vous et reposez-vous. Mettez de la crème sur vos pieds, ils sont votre meilleur allié pour réussir :-). En vous imposant cette rigueur journalière, vous verrez qu’inconsciemment vous vous retrouverez à manger au réchaud à 18h, à dormir à 20h et à vous lever à 6h pour éviter les chaleurs, mais rassurez-vous, vous ne serez pas les seuls :-).

Nous marchions tôt le matin et finissions les étapes en début d’après-midi, sauf lorsque nous doublions les étapes. Prenez un rythme que vous serez capable de tenir sur du long terme. Sachez que vous ne pourrez pas dormir où vous le souhaitez, le parc régional de Corse interdit le bivouac sauvage et des emplacements tentes sont réservés aux alentours des refuges.

Nous n’avons jamais réservé les emplacements pour notre tente et nous avons toujours eu de la place. De toute manière, même réservé, la règle du « 1er arrivé, 1er servi » reste officieusement en vigueur. Selon votre manière de faire le GR20, vous pouvez dormir et manger dans les refuges, les réservations ne sont pas obligatoires, sauf durant la saison estivale. Ils ont tous un « magasin » où vous pourrez trouver de la nourriture, à un prix assez élevé mais qui vous dépanne largement (les traditionnelles coquillettes et autre pot de sauce en passant par la charge de téléphone à 1€ et le jeton à 2€ pour une douche de 2 min, chronométrée dans certains refuges…).

Notre itinéraire : Partie nord : 9 étapes en 7 jours (cf topo-guide – FFR -Ref067)

1er jour : Calenzana – Refuge d’Ortu u Piobbu (étape 1)

2e jour : Refuge d’Orte u Piobbu – refuge de Carrozzu (étape 2)

3e jour : Refuge de Carrozzu – refuge d’Ascu Stagnu (étape 3), pas d’eau sur cette étape

4e jour : Refuge d’Ascu Stagnu – refuge de Tighjettu (étape 4), étape physique avec un gros dénivelé, 1200 m, superbe vue sur le cirque de Tribulacciu. Terrain en dalles équipées de chaînes et mains courantes.

5e jour : Refuge de Tighjettu – refuge de Ciottulu – Bergeries de Vaccaghja – Bocca d’Acqua Ciarnente (5e étape + milieu de l’étape 6)

6e jour : Bocca d’Acqua Ciarnente – refuge de Manganu – refuge de Pietra Piana + refuge de Pietra Piana – refuge de l’Onda, par la variante des crêtes (fin de l’étape 6 + étape 7 + étape 8)

7e jour : Refuge de l’Onda – Vizzavona

Aurélien : 1 sac de randonnée chargé à 15 kg contenant : 1 carré mat, 1 duvet, 1 caleçon 3/4, 1 caleçon long et 4 tee-shirt, des sous vêtements pour 4 jours, 1 Gortex, 1 paire de chaussure de randonnée montante, 2 bâtons de marche, 1 polaire, 1 réchaud, 1 tente, des vivres pour 4 jours

Equipements : Edith : 1 sac de randonnée chargé à 10 kg, contenant : 1 carré mat, 1 duvet, 1 caleçon 3/4, 1 pantalon long, 4 tee-shirts et des sous-vêtements pour 4 jours, 1 Gortex, 1 paire de chaussure de randonnée montante, 2 bâtons de marche, 1 polaire, 1 cartouche de gaz pour la tente, 1 pharmacie, des vivres pour 3 jours

Aspects pratiques :

Trek GR20 en autonomie (tente + réchaud) : Partie Nord en 7 jours – 9 étapes

Transport : Corsica Ferries – Toulon – Ajaccio

Hébergement : Tente Ferrino

Climat : Nous sommes partis en juin. Les températures ne nous ont jamais bloqué sur une étape. Nous partions tôt le matin afin d’éviter la chaleur.

Repas : Pique nique + réchaud

Equipements : Edith : 1 sac de randonnée chargé à 10 kg, contenant : 1 carré mat, 1 duvet, 1 caleçon 3/4, 1 pantalon long, 4 tee-shirts et des sous-vêtements pour 4 jours, 1 Gortex, 1 paire de chaussure de randonnée montante, 2 bâtons de marche, 1 polaire, 1 cartouche de gaz pour la tente, 1 pharmacie, des vivres pour 3 jours

Aurélien : 1 sac de randonnée chargé à 15 kg contenant : 1 carré mat, 1 duvet, 1 caleçon 3/4, 1 caleçon long et 4 tee-shirt, des sous vêtements pour 4 jours, 1 Gortex, 1 paire de chaussure de randonnée montante, 2 bâtons de marche, 1 polaire, 1 réchaud, 1 tente, des vivres pour 4 jours

Vizzavona – Fin de la partie nord

Mot de la fin : Le GR20 est une aventure naturelle, grandiose et tellement majestueuse qu’elle reste indescriptible. La partie Nord est exigeante mais quelle bouffée d’air. Notre seule déception, reste l’accueil des refuges, les gardiens en ont une notion toute relative et assez « commerciale » . Nous avons adoré ce trek, il est vraiment vertigineux et, si tout va bien, nous partons le terminer en 2021. En espérant que cet article vous donnera (l’) envie de marcher, de prendre le temps de vivre, de regarder et d’ouvrir vos sens, en toute simplicité… .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s