Mai 2013 – 9 jours

La Gaspésie est un peu la marotte de tous les Québécois
Et quelle vérité ! Située au centre-est du Québec, à l’est de la vallée de la Matapédia, et entourée des eaux du fleuve Saint-Laurent, du golfe St-Laurent et de la baie des Chaleurs, la Gaspésie est vraiment un endroit unique.
Après 6 mois de vie sur Montréal (un article arrivera un plus tard :-)), nous voulions finir ce chapitre par la découverte du petit coin de paradis, dont tout le monde parle.
En 2013, peu d’informations circulaient sur cette fabuleuse terre micmac, dont rien que la signification » fin des terres » donne envie, aux plus curieux des voyageurs, de s’y aventurer. Alors, sans hésiter, nous avons loué un « char à 4 roues », acheté une tente, 2 duvets, en mode d’occasion hein 😉 et nous sommes partis à sa découverte…
Si vous allez au Canada, faites un détour par cette terre sauvage. Ce petit pèlerinage est à faire au moins une fois dans sa vie ! Les panoramas sont majestueux et saisissants. Venant de Montréal, la route est longue, mais cela en vaut la peine.
Nous, nous avons décidé d’en faire le tour, par le haut.
Pourquoi ?
Il faut bien commencer d’un côté 😉 .
Notre itinéraire : Tour par le haut – 9 jours et 8 nuits – Par la route 132 – 2000 kms depuis Montréal

1er jour : Montréal – Matane
Nous sommes arrivés de Montréal direction Matane. Ce joli petite village de pêcheurs, tient sa réputation de son saumon et de sa fameuse crevette de Matane. Nous arrivons dans un univers calme et unique. Baladez-vous vers le phare, le « centre-ville » et observez la passe migratoire à saumons. Superbe ! Etant sur place, hors saison, nous n’avons pas pu faire la réserve faunique de Matane, mais celle-ci vaut, apparemment, le détour. Nous avons dormi sous tente pour cette 1re nuit et, il faut l’avouer, nous n’avons pas eu bien chaud.



2e jour : Matane – Cap chat – St Anne des Monts – Ste Madeleine de la Rivière Madeleine
La promenade de la baie des capucins est à faire sans hésiter. Réputée pour sa faune et sa flore unique, ce magnifique endroit vous séduira forcément ! Des paysages à couper le souffle, un silence apaisant et une ambiance digne de la pointe de Bretagne 😊, superbe ! Cap sur St Anne des Monts, dont le véritable attrait est son point de départ de randonnées dans le Parc National de la Gaspésie.
Le parc est tellement grand qu’il vaut mieux ne pas s’y perdre au risque de rencontrer quelques animaux sauvages. Nous vous conseillons de vous renseigner avant l’arrivée, car y a des conditions d’accès et souvent un droit d’entrée. Ici, il s’agissait d’un système de boîte aux lettres, où tu laisses le montant du prix des entrées, sans aucune autre vérification.
Nous avons terminé la journée par une halte à St Martre et Ste Madeleine de la Rivière Madeleine. L’ancien phare rouge de St Martre, rappelle l’activité de pêche qui fut un temps le poumon de la Gaspésie. Ste Madeleine de la Rivière Madeleine est vraiment notre jolie découverte sur ce road trip, sommes nous objectifs ? Lisez ci-dessous 😊



A la recherche d’un lopin de terre pour camper, nous sommes tombés sur Micheline, née ici, cette charmante dame, nous indique qu’en cette saison, le camping est fermé, mais qu’elle nous propose son jardin et/ou sa cabane au fond du jardin… Etant et curieux et joueurs, nous prenons la cabane… 7 ans après, cette soirée reste l’une de nos plus belles ! Tant pour l’hospitalité de Micheline (qui nous a aussi prêté sa cuisine), que pour l’atmosphère du lieu. Les photos ci-dessous témoignent de cette beauté pure, unique et sincère.






La cabane est rustique mais la vue sur le fleuve St Laurent est superbe !! Ce calme, cette sérénité, nous rappelle pourquoi nous sommes partis faire le tour de la Gaspésie. Cet endroit est une vraie bouffée d’oxygène, dans laquelle nous n’avons qu’à observer !
3e jour : L’Anse au griffon – Cap des rosiers – Parc National de Forillon
Après notre nuit très froide, mais pleine de souvenirs, nous continuons la route en direction de St Anne de Bellevue pour voir le fameux Pont Galpineau (44 m de longueur). Ce pont est l’un des plus longs et plus vieux pont couvert de Gaspésie. Restauré en 2016, il vient d’être classé immeuble patrimonial par le Ministère de la culture canadien.



L’Histoire raconte qu’au XIXe siècle, John le Boutillier, bâtit à L’Anse au Griffon, un entrepôt pour stocker le sel, la farine et la morue. Ces produits étaient exportés vers l’Italie, l’Espagne et le Brésil. Durant plusieurs années, ce petit village de pêche connu des heures florissantes même si, aujourd’hui, le village est redevenu calme.
Nous randonnons, dans le Parc National de Forillon, et nous y rencontrons nos premiers ours ! Sans orgueil, nous faisons demi-tour, laissant baby bear dans son habitat naturel.








Pour la 1re fois, depuis notre départ de Montréal, nous dormons dans un chalet. Il dispose de tout le confort nécessaire, pour nous, même si la douche est à l’extérieur et qu’il n’y a pas d’électricité :-).




4e jour : Gaspé et sa baie – Petite Gaspé et Cap Gaspé
Direction Gaspé, avec toute son Histoire. Au XIVe siècle, Jacques Cartier pris possession du Canada, à Gaspé. Plus tard, le 1er port de pêche y fut installé puis le 1er village de pêche. Gaspé fut un temple pour la pêche durant de nombreuses années. Il s’agit de l’un de nos plus jolis souvenirs sur ce tour. La baie est superbe et lorsque, nos amies, les baleines viennent se joindre à notre carte postale, nous ne voulons plus partir. C’est vraiment reposant et dépaysant à souhait. La météo n’est pas top, aussi nous décidons de dormir à l’Auberge du Griffon.






5e jour : Percé – Île Bonaventure – Mont St Anne – L’Anse au Beaufils
Notre road-trip continue et nous arrivons sur Percé. Le temps est maussade et le rocher, mythique, ne semble pas vouloir se montrer… En attendant, que la brume se lève, nous partons au Mont Joli, randonnée qui offre un panorama unique sur le fleuve St Laurent et sur le rocher Percé (400 m de long et 85 m de haut tout de même…).
Nous continuons par une balade – assez grimpante – sur le Mont St Anne, patronne et protectrice des pêcheurs. Une fois, en haut, nous profitons du belvédère, pour admirer la vue sur la baie de Percé et l’Ile Bonaventure.
Vu à 360°, nous sommes bien là !
Nous finissons la journée par la visite du Magasin Général à l’Anse au Beaufils.
Ancien magasin ayant appartenu à la compagnie de pêche à la morue Robin, Jones and Whitman, il fut racheté en 1972 par un privé. Il s’agit d’un des plus anciens Magasin Général de Gaspésie, puisqu’il date de 1928. La visite guidée-animée est unique et l’animateur, grâce à son inarrêtable éloquence, nous fait vivre un incroyable voyage dans le temps.
La Gaspésie étant réputée pour sa pêche, nous n’avons pas pu nous empêcher d’aller goûter leurs produits. Nous nous sommes régalés de homard, de crabe des neiges et autres délicieux crustacés au restaurant le Biard, un véritable délice pour nos papilles pour un prix abordable !!














6e jour : New Carlisle – Baie des Chaleurs

New Carlisle est connu pour ses différentes églises protestantes et pour ses 60 bornes-fontaines représentants des dessins animés, concept unique au Québec. Le Manoir Hamilton, est l’une des seules demeures bourgeoises de la Gaspésie. Construit par John Robinson Hamilton, au XIXe siècle, ancien député du comté de Bonaventure, cette demeure comporte un accès internet, un gîte mais aussi un théâtre de poche !! Le Manoir étant fermé, nous avons faillit ne pas pouvoir le visiter, mais notre karma, et la gentillesse des propriétaires, en ont décidé autrement :-). Non seulement nous avons pu visiter le Manoir, mais nous avons pu y dormir moyennant quelques dollars et nos duvets. Nous avons mêmes eu un lunch pour notre pêche aux homards du lendemain. Nous vous conseillons de visiter ce Manoir, qui, comme le Magasin Général, vous transporte dans une autre époque avec des gens si bienveillants.
7e jour : Bonaventure – Carleton sur mer
Nous l’avons tant attendu, et nous y sommes ! A Bonaventure ! De bons pieds et de bonne humeur, nous partons pêcher avec « L’Omirlou » pour une pêche de 6h, dès 4h du matin ! Participer aux manœuvres de l’équipage, aux levées des casiers et baguer les homards reste une expérience hors du commun qu’on recommande sans hésiter. La houle était telle, que l’on s’en souvient encore aujourd’hui… mais quel beau souvenir…





Bonaventure est aussi le bastion de la culture acadienne. Situé en face de la baie des chaleurs, nous avons visité le Musée des Acadiens du Québec, qui retrace le périple des Acadiens au Québec… quel triste souvenir de déportation !
En direction de Carleton sur mer, nous nous arrêtons dans la réserve amérindienne de Gesgapegiag. Cette réserve est l’une des 3 communautés micmac gaspésiennes et l’une des deux réserves de la rive sud de la Gaspésie. Son église, en forme de tipi, reste imposante et assez étonnante. Gesgapegiag dispose de son centre administratif, de sa station-essence et de sa coopérative d’artisanat micmac. Attention, toutefois à vous renseigner sur les horaires, lorsque nous y sommes passés, la coopérative était fermée. En plus des activités de pêche et de vannerie, le village accueil un peu de tourisme grâce à sa plage de sable et son port en « eaux profondes ». Au vu de la météo, nous laissons notre tente pour dormir au camp des Bûcherons situé à la sortie du village de St François d’Assises.



8e jour : Parc national du BIC
Situé dans l’estuaire maritime du fleuve St Laurent, le Parc national du BIC est un espace naturel protégé et superbe ! 25 km de sentiers aménagés pour nous permettre d’apprécier et de découvrir cet endroit ! Assister à un coucher de soleil reste une chance incroyable avec de tels paysages… nous profitons de cette forêt verdoyante pour nous perdre dans les chemins de randonnées durant plusieurs heures. N’ayant pas trouvé de camping, nous nous autorisons le droit de planter la tente. Mais chut, c’est un secret, l’accès du Parc est réglementé et nous n’avons pas le droit de bivouaquer.











9e jour : Retour sur Montréal
Après une nuit froide mais avec une vue indescriptible, nous terminons la route 132 pour rentrer sur Montréal. Nous prenons la route des navigateurs, passons à Rimouski et tentons de visiter le sous-marin NCSM Onondaga. Cet ancien sous-marin de guerre de la Marine royale canadienne fut en service de 1967 jusqu’aux années 2000. Il s’agit du seul sous-marin accessible au public du Canada !!!! A 24h près de l’ouverture de la saison, le guide n’a pas voulu faire d’exception pour nous le faire visiter…
Nous ne pourrons donc pas vous en parler mais nous supposons qu’il est sympa, si certains l’ont visité dites-nous ce que vous en avez pensé :-). Le Pavillon de l’Empress of Ireland étant également fermé, nous partons sur Louiseville pour notre dernière nuit au Canada, après 6 mois de vie montréalaise !!!




Aspects pratiques :
Transport : Location d’une voiture sur Montréal, avec kilométrage illimité
Climat : Tour effectué en mai. La météo est variable et les journées peuvent être ensoleillées et les nuits très froides. Superposez vos habits, mettez un bonnet, si besoin, et tout ira bien.
Monnaie : Le dollar canadien.
En 2013 1€ = 1,30 $
Hébergements : Nous avons dormi sous tente, dans la voiture et au Manoir Hilton.
Repas : Pique-nique, barbecues et réchaud.
Sur Percé : Restaurant le Biard , crustacés excellents pour un prix abordable quant on sait que l’on mange du homard 🙂
Mot de la fin : La Gaspésie reste l’un de nos voyages préférés. Cet endroit est vraiment hors du temps ! Les gens sont chaleureux, gentils, simples et si accueillants. Les paysages sont superbes et d’une telle intensité. Dans cet article, nous avons essayé d’être exhaustif mais nous n’avons, bien évidemment, pas pu tout mettre. Aller vous promener dans le Parc national de Miguasha, observez les oiseaux et animaux dans la réserve faunique de Port Daniel, pique-niquez au Cap des rosiers et surtout prenez le temps.
Ce temps là, nous le prenons peu dans notre quotidien, la Gaspésie est faite pour ça !
Chaque coucher de soleil, chaque pluie, chaque randonnée est superbe, unique et si apaisante. Nous en avons vraiment pris plein la vue. Malgré les températures, les paysages sont de véritables cartes postales, dignes des endroits les plus magiques de la planète. Encore aujourd’hui, nous repensons souvent à ces différents villages de pêcheurs où le temps semble s’être arrêté pour le plus grand bonheur des gaspésiens. N’hésitez pas posez vos questions, suivez-nous sur Instagram, @carnetdescales, et sautez le pas, la Gaspésie n’est pas si loin !