Juin 2019 – 10 jours

Nous sommes nombreux à partir au Maroc, destination ensoleillée, dépaysante et peu chère mais combien d’entre nous acceptent de prendre le risque de s’éloigner des sentiers battus….? Il n’en fallait pas moins, pour que notre œil de curieux prenne le relai. Nous sommes partis avec un couple d’amis, adeptes, comme nous, de sensations et de dépaysements.
Nous avons fait le choix de partir en 4×4, sans guide, avec pour seule aide une boussole, une carte rentrée à l’avance dans nos portables et qui fonctionne hors connexion. La boucle a été préparée par Aurélien et notre ami afin de rester dans les zones « sûres » en profitant au maximum des pistes, aussi raides soient-elles.
Les pistes du Maroc ne sont pas balisées mais elles se retrouvent facilement sur les cartes présélectionnées. Partir sur les pistes, permet d’avoir une tout autre sensation de voyage. On cherche, on tourne, on cherche, on avance… Un vrai jeu d’orientation ! Cela secoue un peu, mais sortir de sa zone de confort est tellement agréable !! Pour les filles, hydratez votre peau car le sable et la chaleur ne sont pas nos amis…
Notre itinéraire :
– Départ Marrakech – Tamnougalt
– Tamnougalt – M’hamid
– M’hamid – Oasis sacrée
– Oasis sacrée – Foum Zguid
– Foum Zguid – Talouine
– Taliouine – Marrakech

Tamnougalt, est une ville isolée, qui sert plutôt de point de passage. La piste pour aller à M’hamid est superbe. De très jolis paysages nous attendent, attention aux crevasses naturelles, elles nous ont réservé quelques surprises! (d’où l’importance du kit baroud ;-)).






Durant cette boucle, nous avons traversé villes et villages, les paysages sont superbes et notre plus grand souvenir reste notre virée dans le désert, dans l’Oasis sacrée. Une nuit hors du temps…

Faire du dromadaire et dormir à la belle étoile, en plein désert… Le silence absolu… Quel plaisir ! Faites-le sans aucune hésitation !!!











J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant, quelque chose rayonne en silence…
Antoine de St Exupéry
Et quelle vérité ! Lorsque nous nous sommes assis et que nous avons observé… Indescriptible! Les mots sont faibles au regard de cette immensité ! Une telle liberté est en paradoxe totale avec la sensation d’être tout petit. Une belle bouffée de chaleur, d’humanité et de simplicité. Cette nuit, dans l’Oasis sacrée, a été une aventure inédite que nous recommandons, sans hésiter. Ali et Mohamed sont tellement généreux et leur omelette berbère est extra !
Foum Zguid, est une ville rocailleuse et verdoyante. Les paysages changent complétement, il n’y a pas beaucoup de touristes et la population reste plutôt en retrait lors de notre passage. Il faut dire que notre 4×4 ne passe pas inaperçu mais il est tellement joli ;-).

Taliouine, n’a comporté que peu d’intérêts pour nous, cette ville nous permettant juste de retourner sur Marrakech.
Nous avons terminé ce road trip par 24h sur Marrakech où nous avons pris le temps de flâner dans les souks, de boire le thé au mythique Café des épices, d’observer les artisans, de déguster les excellentes pâtisseries de la Pâtisserie des Princes et de goûter au fameux couscous oriental de la place Jamaâ el fna.





Nous logions dans des Kasbah situées sur notre itinéraire. Certaines avaient la piscine, d’autres étaient plus rustiques, mais au Maroc, il y en a vraiment pour tous les budgets, à vous de choisir. D’habitude, lors de nos voyages, nous dormons principalement sous tente, néanmoins, ce choix de logements nous a permis d’allier ma grossesse (enceinte de 4 mois), la chaleur et les envies de nos 2 autres amis.
Aspects pratiques :
Transports : Avion : Nîmes-Marrakech
Location d’un 4*4 chez Baroud terre du Sud, sur Marrakech : kit baroud à prendre, sans hésiter, pour une virée dans le désert !!
Papiers d’identité : Carte d’identité
Monnaie locale : En 2019 : 1 Dhs = 1€
Hébergements :
Tamnougalt : Kasbah Itrane
M’hamid : Riad dar Azawad
Oasis sacrée : Chegaga berber camp : endroit superbe et d’une telle simplicité. Un véritable moment de partage et de complicité.
Foum Zguid : Riad Hiba
Taliouine : Auberge restaurant le Safran
Marrakech : Riad Clémentine : un coin de paradis en plein cœur de la Medina. Un vrai petit bijou qui ne laisse pas indifférent même si le prix est plus cher que dans les riads.
Riad el youssafi : avis mitigé sur ce Riad. Payer une piscine pour qu’elle soit vide en arrivant, sans un mot d’excuse par le propriétaire, en pleine chaleur, cela laisse à désirer… La chambre n’est pas toute jeune et la clim est hésitante. Cependant, l’emplacement reste idéal, en plein cœur de la Medina.
Repas : dans les kasbah et dans les « snacks ». De prime abord, l’hygiène peut être ragoutante mais la cuisine est très bonne! Point de peur, la vie est faite de découvertes.
Climat : nous sommes partis fin juin. Nous avons eu un super temps. Il faisait chaud et l’accès à l’eau n’était pas toujours facile. Si vous partez en vadrouille, pensez à prendre de l’eau et quelques biscuits pour les enfants du désert.
Mot de la fin : Si vous avez envie d’aventure et de sortir des routes tracées, n’hésitez pas à partir au Maroc. Ce pays est parfait pour arpenter les pistes et se faire plaisir à moindre coût. Le 4*4 est un mode de transport, peu écologique certes, mais indispensable pour effectuer un tel périple. Nous avons vécu un réel dépaysement sans pour autant ressentir un sentiment d’insécurité. La population est très accueillante, et même s’il faut toujours négocier ce pays reste un de nos préférés pour barouder !!!