La Dolce Via: 127 km de vélos, en famille

Juillet 2022 – 3 jours

Pas de panique, la Dolce Via est toujours une voie douce de 90 km

En ce 14 juillet, et étant enceinte de 7 mois, je ne pouvais plus gravir grand chose, alors pour garder, un peu de pratique sportive, nous avons décidé de faire la Dolce Via.

Qu’est ce que la Dolce Via ?

La Dolce Via, est une voie verte aménagée et sécurisée, reprenant sur 90 km l’ancienne ligne de chemin fer des Monts d’Ardèche. Elle vous emmène au coeur de la vallée de l’Eyrieux et de la vallée du Doux. L’itinéraire initial est bien de 90 km, mais nous avons décidé de l’étendre un peu, en partant de Beauchastel.

Notre itinéraire : 3 jours de vélos

1er jour : Beauchastel – Tournon sur Rhône : 52 km

Etape qui correspond à une étape de la ViaRhôna, que nous avons également réalisé, en 2020, EuroVélo17 : La ViaRhôna en famille : 378 km de St Etienne à Port St Louis du Rhône

2e jour (début de la Dolce Via) : Tournon sur Rhône – Lamastre

Lamastre – le Cheylard : 21 km dont 12 km de faux plat montant et 9 km de descente

3e jour : le Cheylard – la Voulte sur Rhône (fin de la Dolce Via) – Beauchastel : 54 km

1re jour : cette étape n’est pas la plus intéressante mais elle permet de prendre le temps sur la ViaRhôna, de se mettre en jambe et de commencer en douceur la Dolce Via. Nous avons planté la tente au camping le Castellet, à St Jean de Muzols. Après 52 km de vélos sous le soleil, je peux vous dire que la glace et la piscine nous ont fait le plus grand bien pour terminer cette journée. Le choix du camping, a été stratégique, puisqu’il se trouve à côté du départ du Mastrou, train à vapeur que l’on prenait le lendemain.

2e jour : nous partons direction Lamastre à bord du Mastrou. Monter dans ce train, fait partie de l’aventure ardéchoise. Lorsque vous faites la Dolce Via avec des enfants, ce moment constitue l’attraction des 90 km, les enfants n’attendent que ça. Gaspard, qui était majoritairement dans la carriole, même s’il faisait de la draisienne, a aimé regarder tous les composants du train, la fumée, visiter le wagon et il s’est même endormi, alors que cette virée n’est pas très silencieuse. Ce train à vapeur, passe en surplomb des gorges du Doux permettant d’admirer toute sa vallée sur 28 km. Nous avons pu admirer Colombier le vieux, faire une petite pause à Boucieu Le Roi, observer le pont des soupirs et passer le 45e parallèle (équidistance entre l’équateur et le Pôle Nord : 5000 km de part et d’autre° pour finir à Lamastre, connue pour sa délicieuse crème de marron et ses criques de pomme de terre.

Après, ce moment détente d’environ 45 min, nous avons repris nos vélos, pour faire les 21 km qui sépare Lamastre du Cheylard. Cette étape est la plus « technique » des 3 jours. Le sentier monte en faux plat, sur un chemin de terre, jusqu’aux Nonières, soit 12 km plus tard et étant chargés comme nous l’étions, nos jambes l’ont bien senti. Passé le tunnel des Nonières, les 9 derniers km sont un vrai terrain de jeu descendant et roulant. Les paysages sont superbes et notamment la vue sur le Mont Mezenc et le Mont Gerbier de Jonc. Avec cette étape, nous avons traversé viaducs, ponts et tunnels puis nous avons planté la tente au seul camping, dont dispose le Cheylard, sans piscine mais avec un accès direct à la rivière.

3e jour : nous partons tôt car la route est longue, 54 km pour cette nouvelle et dernière journée. Cette étape n’est composée que de descente, dans un cadre aménagé et très sécuritaire pour les enfants. Nous faisons un arrêt baignade aux Ollières sur Eyrieux, permettant de pique-niquer et de se rafraichir.

Mot de la fin : si vous aimez pédalez tranquillement, la Dolce Via est faite pour vous. Sans difficulté, cette voie douce permet de prendre le temps d’observer, de s’arrêter et de se reposer à n’importe quel moment du parcours. Nous avons apprécié les aménagements cyclables, qui sécurisent toute la famille y compris Gaspard, qui pouvait faire de la draisienne tranquillement. Nous n’avons eu que du beau temps et s’il fait chaud, nous vous conseillons de pédalez le matin, il fait beaucoup plus frais et le chargement parait moins lourd ;-). Enceinte de 7 mois, je n’ai pas ressenti de fatigue supplémentaire en réalisant ce tour. Cet itinéraire est doux et nous le recommandons, sans hésitation à toute personne voulant découvrir le voyage à vélo sur quelques jours, en Ardèche.

Aspects pratiques :

Transports : en voiture jusqu’à Beauchastel puis vélos + carriole

Repas : pique nique + réchaud

Hébergements : sous la tente

Saint Jean de Muzols : Camping Le Castelet

Le Cheylard : camping du Cheylard

Activités : Le train de l’Ardèche, pensez à acheter vos billets, à l’ avance car le Mastrou ne part pas à toutes les heures. Prenez également un billet pour déposer vos vélos, dans le wagon vélos, dédié à cela.

Climat : ensoleillé et chaud (juillet 2022)

Equipements :

Aurélien : 1 vélo, 1 carriole thule, des repas pour 3 jours, des vêtements pour 48h :-), des sous vêtements pour 3 jours, 2 sacoches de 10 L chacune,1 casque, des lunettes de soleil, 1 gore tex, 1 matelas autogonflant thermarest, 1 duvet

Edith : 1 vélo, 2 sacoches de 10 L chacune, 1 sacoche à l’avant (pour le portable, les lunettes, le carnet d’écriture), 1 casque, les lunettes de soleil, 1 gore tex, 1 matelas autogonflant thermarest, 1 duvet, 1 oreiller gonflable sea to summit

Gaspard, 2 ans et demi : 1 draisienne, 1 casque, des habits pour 3 jours, des couches, 1 duvet Deuter, 1 doudou, 1 casquette, quelques jeux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s