La Véloscénie en famille : 420 km de vélos, de Versailles au Mont St Michel

Août 2024 : 420 km – 10 jours de vélos, en itinérance et en famille

Faire la Véloscénie est une invitation à la découverte de l’Histoire de France en traversant 5 de ses plus beaux monuments. Par la Véloscénie, vous découvrirez la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, le Château de Versailles, le Château de Maintenon, la Cathédrale de Chartres, les superbes Thermes de Bagnoles de l’Orne, Alençon et son point de dentelle classé à l’UNESCO, pour arriver à l’objectif final du voyage : le Mont Saint-Michel.

Qu’est ce que la Véloscénie ?

La Véloscénie est une voie verte partant de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris à Paris, au Mont St Michel, en Normandie. Itinéraire de 450 km, elle est accessible à tous, entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers, ce parcours vous emmène au cœur de la vallée de Chevreuse, du Perche et du bocage Normand.

Nous sommes partis sous tente et réchaud, et armés de nos 3 vélos, de notre carriole THULE, de nos 4 sacoches, nous voilà prêts tous les 4 (dont 2 enfants, 4 ans et 22 mois), pour 10 jours d’aventures et de liberté.

Notre itinéraire :

1er jour : Gif sur Yvette – Cernay la Ville – Villiers le Morhier : 63 km

2eme jour : Villiers le Morhier – Chartres : 31 km

3eme jour : Chartres – Illiers Combray : 36 km

4eme jour : Illiers Combray – Nogent le Rotrou : 38 km

5eme jour : Nogent le Rotrou – Mortagne au Perche – La Mêle sur Sarthe : 64 km

6eme jour : La Mêle sur Sarthe – Alençon : 27 km

7eme jour : Alençon – Pré en Pail – Bagnoles de l’Orne : 55 km

8eme jour : Bagnoles de l’Orne – Domfront : 18 km

9eme jour : Domfront – St Hilaire du Harcouët : 45 km

10eme jour : St Hilaire du Harcouët – Ducey-les-chéris- le Mont Saint-Michel : 43 km

1er jour : week-end des Jeux Olympiques avec le passage de la course cycliste et de l’épreuve d’équitation, l’ambiance est à la fête mais Versailles est complètement bloquée, nous avons du partir, près de St Rémy de Chevreuse, à 15 km de Versailles. Nous nous sommes mis en jambes, avec cette étape sur voie plutôt partagée. Attention, 6 km après le départ, le panneau directionnel de la Véloscénie est petit. Passage dans la forêt de Rambouillet, haute, arborée et calme. À 8 km, nous continuons sur la « route du bois », pour arriver à l’espace Rambouillet, que nous avons visité.

Ce parc invite à la déconnexion et permet de découvrir des Grands animaux tels que le cerf et la biche, cependant, l’absence du renne, animal phare du parc, enlève ce petit côté unique de la visite. L’Espace Rambouillet permet de passer à pied ou en petit train, une journée au milieu des animaux, tout en prenant le temps et en observant le spectacle des rapaces qui peuvent vous décoiffer, sans jeux de mots. Les 1000 m² de trampolines géants perchés en plein cœur de cet espace forestier, suspendus dans les arbres, sont une belle découverte et source de grande joie pour les enfants. Néanmoins, point négatif, l’Espace est tellement grand, que l’observation des animaux, reste parfois délicate voire impossible.

Nous reprenons les vélos et passons par le parc de Rambouillet et son superbe château.

Nous continuons notre route et traversons Gazeran, Chaleine, Droue sur drouette, Eperon, Ouanches puis arrivons à Villiers le morhier, objectif du jour. 

Cette étape était plutôt verte, arborée, avec un profil plutôt descendant. Nous avons dormi au camping l’ilot St Val. Gaspard a pédalé 20 km, une vraie fierté pour nous et pour lui , quant à Victoire, elle s’adapte facilement et avec sa petite voiture « Gaston, le roi du béton », les heures sont passées rapidement.

2eme jour : nous partons tôt pour cette étape de 35 km et passons à Piètres pour rejoindre Maintenon, sur la route qui est à 7 km. À Maintenon le lundi tout est fermé, du château, aux commerces, en passant par les boulangeries alors même que nous sommes en plein mois d’août. Nous, et tous les autres cyclistes, trouvons le même et unique PMU ouvert en ce lundi afin de prendre un café sans le croissant… . Le Château reste, néanmoins très beau même de l’extérieur.

Nous reprenons la direction de Chartres, en Eure-et-Loire, en passant par Maingournois, Chimay et les Moulins, en restant sur une voie partagée. Nous continuons par Jouy et arrivons sur Chartres. Les 5 derniers km sont à travers une jolie forêt, touffue et ombragée. Gaspard a pédalé 7 km puis à fait du FollowMe, une belle journée, nous avons dormi au camping municipal de Chartres.

Lors de notre arrivée, nous avons eu la chance de rencontrer Mme MESNARD, présidente de la Véloscénie. Celle-ci nous raconte la création de cette voie verte, ses attentes et ses projets futurs. Un itinéraire cyclable, pour des personnes qui rêvent d’aventures, de liberté, en prenant les vélos ou les baskets pour un jour ou un mois.

Une fois installé, nous partons visiter Chartres et sa Cathédrale, massive et imposante. Quelques travaux empêchent de prendre le pouls de ce monument. Classé, à l’UNESCO depuis 1979, au motif de « représenter un chef-d’œuvre du génie créateur humain car construite assez rapidement et presque d’un seul jet (…) ». Cette bâtisse est monumentale et se présente en multiples faces, invitant à l’imagination et à la découverte de son histoire.

Au vu de la chaleur, nous avons fait une pause aquatique à l’Espace Odyssée, un vrai régal pour petits et grands avec piscines et toboggans.

L’ambiance est à la fête puisque nous sommes dans la période des ChartrEstivales et ce soir-là, Zag le clown, était en spectacle, aux Halles, pour le plus grand bonheur de Gaspard et Victoire. Nous avons délaissé le réchaud pour dîner dans un petit italien, bien placé. Chartres est une jolie découverte et ce dynamisme donne envie d’y revenir pour en savoir plus.

3eme jour : nous voilà partis pour une journée de 36 km, 155 D+, à travers la Beauce en passant par Broutille, Fontenay sur Eur, Meslay le grenat, Sandarville pour arriver à Illiers Combray. Cette étape, n’est pas la plus jolie des 10 jours. Nous avons longtemps longé les champs, avec des paysages plutôt identiques et peu de commerces sur l’étape. Nous avons visité l’Eglise St Jacques et ses authentiques tapisseries au plafond et nous avons découvert la ville de Marcel Proust, l’illustre écrivain du livre « À la recherche du temps perdu ». Nous plantons la tente au camping municipal le « Bois fleuri ».

4eme jour : nous reprenons la Véloscenie et suivons la direction de Nogent le rotrou. Attention, à peine 3 km après le départ, se trouve un panneau de voie verte indiquant Nogent le Rotrou à 18 km, alors qu’il en reste plus de 30 !

Passage à Mereglise, Montigny le chartif puis Fraze, porte du parc du Perche. À 17 km, passage à la croix du Perche puis Thirol Gardais. La voie verte ne passe pas par le centre ville mais par les hauteurs de Thiron donc pour les emplettes, il faut soit vraiment en avoir besoin, soit descendre au village puis remonter par une belle côte. Enfin, nous passons à Godaine puis prenons la direction de Nogent le Rotrou.

Nous nous arrêtons à Morgon, 2 km avant Nogent le Rotrou, pour dormir dans une cabane de berger, du Manoir du Bois Joly. Encore une belle étape ou Gaspard a pédalé 11 km ! Fierté !

Cette étape ensoleillée sur voie partagée, permet de traverser des espaces agricoles typique au Perche.

5eme jour : grosse journée que ce 5e jour, nous sommes à mi-parcours, les cuisses tirent mais sont toujours là. Nous quittons le Manoir en prenant à gauche et atteignons Nogent le Rotrou. Nous suivons le parcours « hébergement sully » puis passons devant le « bike perche ». Rattraper la Véloscenie est moins évident, à ce moment là, les indications sont peu présentes. Nous suivons la direction de Condé-sur-huisne puis traversons la route et retrouvons le tracé de la Véloscénie.

Sur cette étape, les 7 premiers km montent, nous passons à Condeau puis traversons le Pont de l’huisne. Au croisement de Remalard, nous prenons tout droit, attention le panneau est vraiment effacé et en hauteur, nous tournons à gauche au « Clozeau ». À 12,5 km du départ, suivre « la boucle des 3 moulins » et prendre la voie verte, sur 60 km, un vrai terrain de jeu roulant et agréable. Passage à Remalard, Moissy et à la gare des Mauves (32 km).

Mauvaise surprise, une déviation est mise en place car le revêtement n’est pas stabilisé (risque d’embourbement). Nous prenons à gauche, mais ce détour obligatoire va nous rallonger de 6 km (passage par Mauve-sur-huisne, Comblot, Réveillon et St Longis de Mortagne) en montée et sous le soleil, tronçon difficile et raide, cette déviation durera jusqu’à l’entrée de Mortagne au Perche.

Dans Mortagne, faites un stop glace, pour déguster une excellente glace de Gérard TAURIN, Maître Artisan glacier et champion du monde, connu aussi pour sa glace au boudin, un pure régal !

Visitez Mortagne au Perche et son centre ville, son église et ses ruelles, classée petite cité de caractère, cette commune vaut le détour. Après cette pause rafraîchissante, nous faisons le choix de continuer jusqu’à La Mêle sur Sarthe. Nous reprenons la voie verte et pour la première fois nous trouvons sur les 11 premiers km, un revêtement moins roulant avec de gros cailloux. Seuls les 6 derniers km, seront sur l’ancienne voie de chemin de fer, menant jusqu’à la Mêle sur Sarthe. C’est l’une des 2 étapes les plus éreintantes des 10 jours, et nous avons décidé de dormir à l’hôtel « chez Christine et Laurent », après 65 km de vélos.

6eme jour : pour rejoindre la voie verte, nous sortons de l’hôtel à droite puis, nous descendons et reprenons la « route des mares », la voie verte se retrouve. Attention, le panneau Alençon indique 21,5 km alors qu’il y en a 24 km. Cette étape est agréable et se déroule sur l’ancienne voie de chemin de fer, plutôt ombragée et sans grand dénivelé. Passage à Neuilly le Bisson, puis dans la forêt de la Bourse. Nous arrivons sur Alençon, situé dans le département de l’Orne, connue pour son point de dentelle classé à l’UNESCO et pour être le sanctuaire de Ste Thérèse de Lisieux. Nous dormons au camping Guéramé, avec une fin de journée plutôt grise.

7eme jour : nouvelle étape et grande décision à prendre car à 3 km du départ, nous arrivons à la séparation des itinéraires de la Véloscénie :

  • Soit vous continuez par Carrouges, pour rejoindre Bagnoles de l’Orne : itinéraire plus difficile avec du dénivelé.
  • Soit vous continuez par Pré en Pail : itinéraire initial sur voie de chemin de fer, avec un dénivelé plus accessible.

Au regard de notre chargement, vous connaissez notre choix… nous continuons par Pré en Pail. À 9 km, nous passons par le Méridien de Greenwich, référence internationale de longitude puis nous traversons des paysages agricole en pente plutôt douce. La voie verte suit toujours l’ancien chemin de fer, nous passons sur la rivière Sarthon puis passage à Gandelain.

Sur cette étape, les 20 premiers km sont en pente, avec 200 D+, s’en suit 7 km de descente qui nous permettent d’arriver à Pré en Pail, avec le sourire. Pause bien méritée nous repartons direction Bagnoles de l’Orne. À 46 km, nous passons à Couterne, soyez vigilant car le panneau de la Véloscénie est petit, en hauteur et au milieu d’une intersection. De là, nouvelle montée pour arriver à la chapelle du Lignoux. On se désaltère comme on peut, autrement dit on récupère de l’eau au cimetière et on (ré)enfourche nos vélos, pour continuer la montée. Passage à Neuilly St Ouen puis nous traversons une jolie forêt qui nous amène de l’ombre mais qui n’épargne pas nos cuisses ! La sortie de la forêt est en descente, nous redescendons à gauche, puis nous arrivons au camping de la Vée, à Bagnoles de l’Orne, commune située dans le Parc naturel régional de Normandie-Maine.

Cette étape est la 2e plus difficile des 10 jours d’itinérance, elle monte en continue avec du dénivelé, 370 D+, sur environ 40 km pour 15 km de descente lissée.

Nous partons visiter Bagnoles de l’Orne, parée de ses plus beaux atouts, pour fêter le 40e anniversaire du débarquement. Gaspard a pu profiter d’un tour en 4*4 et d’une explication de cette période historique. Cette station thermale est jolie et le côté « bien être » se ressent tout au long de la visite. L’eau minérale de Bagnoles est réputée pour ses vertus apaisantes et décontracturantes, permettant une véritable parenthèse de bien-être. Prenez le temps d’aller voir le point de vue au Roc au Chien, site naturel constitué de grès armoricain offrant un panorama sur tout Bagnoles.

8eme jour : le temps est toujours ensoleillé et nous rattrapons difficilement, la Véloscénie. Nous passons par la forêt des Andaines, en montée, on se concentre et surtout on se motive car tout cycliste chargé sait que s’il y a pied à terre, le plus dure sera de pousser le vélo et le chargement. Étape courte, 200 D+ dès les premiers 13 km, puis passage dans une forêt ombragée avec un profil montant plus doux, pour finir par 4 km de descente, un régal. Nous nous arrêtons 2 km avant Domfront pour dormir au camping de la Ferme de la Touche.

9eme jour : l’arrivée approche et l’excitation est à son comble, nous partons tôt afin de prendre le petite déjeuner sur Domfront et visiter sa cité médiévale. Pour raccrocher la voie verte, il faut descendre dans le bas de Domfront, attention il y a une erreur de balisage, le panneau du Mont Saint-Michel est indiqué à 97 km alors qu’il n’en reste que 80. Les 10 premiers km sont sur voie de chemin de fer. L’étape est un régal et, en 2h, nous avons fait 30 km, soit les 2/3 de l’étape du jour. Pause pique-nique puis nous passons au lieu dit « la Bétonnière » avant d’arriver sur St Hilaire du Harcouët, l’après-midi sera grise et bruineuse, nous plantons la tente au camping de la Sélune.

10eme jour  : jour d’arrivée, nous avons hâte et nous savons que cette journée sera belle, tant par l’objectif atteint en famille avec nos 2 enfants (4 ans et 22 mois), que par le soleil qui nous aura suivi durant ces 10 jours. Nous quittons Domfront en rattrapant la Véloscénie, passage à Isigny le Buat, le pont d’oie puis Marcilly, l’étape est toujours sur l’ancienne voie de chemin de fer, ombragée et facile. Arrêt à Ducey-les-Chéris, avec le Château des Montgommery où vous pourrez découvrir son histoire en devenant enquêteur le temps d’un jeu énigme du « Ducey code » .

Au détour d’un virage, à 29 km de l’arrivée, nous apercevons pour la première fois le Mont Saint-Michel ! Mélange de joie, d’excitation et d’impatience, nous pédalons encore plus vite pour y arriver. Durant les 15 derniers km, le Mont joue à cache-cache mais à 35 km du départ de l’étape, une déviation pour les vélos est mise en place, obligeant à tourner à gauche et traverser la route. Dernier passage à Ardevon, vers Pontorson, pour entrer dans la baie du Mont Saint-Michel. Les paysages sont grandioses et une ambiance joyeuse s’installe, nous dormons au camping du Mont Saint-Michel. Gaspard a pédalé 20 km, facile, tellement le terrain était facile.

Malgré ce rocher qui nous suit et que l’on cherche du regard, dès qu’il nous quitte, l’arrivée sur la baie est assez inattendue. Nous arrivons vers 13h et la baie, au delà de sa superbe, est noire de monde ! Nous n’avons jamais vu autant de personnes et pourtant le terrain de jeu est grand. Les parkings à vélos sont pleins, les guinguettes, les restaurants et les navettes également et avec notre chargement, nous comprenons qu’il faudra profiter de ce joyau le matin tôt (navette dès 7h), où en fin de journée.

Du Mont Saint-Michel, Aurélien est parti, en train, chercher la voiture sur Versailles, puis est revenu au Mont Saint-Michel, où nous sommes restés quelques jours afin de prendre le temps de le visiter et de découvrir ses alentours, notamment Cancale et St Malo. Nous avons découvert une région unique et l’abbaye du Mont Saint-Michel est un vrai joyau préservé et majestueux. Successivement abbaye, dortoir et prison ce bâtiment redevenu religieux, a eu milles vies et a résisté à la guerre. Prenez le temps de la visiter tôt, vous apprécierez le calme, la (presque) solitude et l’atmosphère unique de l’endroit.

Participez aux Laudes, instant magique et hors du temps, avec pour unique compagnie les moines et moniales de l’Abbaye. À 7h30 vous êtes (quasi) assurés d’être seul et le Mont Saint-Michel vous révélera sa véritable beauté qu’est le silence !

7h30
11 h + queue côté gauche jusqu’au pied du Mont quasiment

Initiez vous aux sables mouvants avec guide et/ou précautions et prenez le temps de dégustez l’agneau des prés Salés à la Roche Taurin. Contemplez le panorama à Pontambault, mangez une galette saucisse, et profitez.

Si vous avez le temps, partez visiter Cancale et son port, ville de pêche avec son traditionnel lancé d’huîtres par dessus l’épaule. Vous découvrirez une ville qui a conservé toute son authenticité tout en conservant une activité de pêche.

Mot de la fin : nous avons réalisé notre objectif, atteindre le Mont Saint-Michel, en 10 jours et sous tente avec nos 2 enfants en bas âges et nous en sommes fiers. Cette voie verte permet de découvrir 3 parcs naturels régionaux et 5 sites classés à l’UNESCO, alliant dénivelés et terrains plats, il s’agit d’un vrai terrain de jeux pour tous les amateurs de vélos.

Dans l’ensemble bien balisé, cet itinéraire requiert de la vigilance car certains panneaux sont erronés, peu lisible ou en double mais il reste praticable et réalisable en famille. Moins connue que la Vélodyssée ou la ViaRhôna, peu de cyclovoyageurs étaient présents malgré la proximité de Paris.

Nous avons eu beaucoup de chance sur la météo et chaque coin visité du tracé est une réelle découverte culinaire et visuelle. Le Parc du Perche et la Vallée de la Chevreuse se méritent mais la nature y est tellement préservée. Cet itinéraire est moins touristique et permet de profiter pleinement des paysages et des journées à vélos. La Véloscénie est une belle voie verte permettant aux familles une vraie parenthèse verte et sportive. Le dénivelé est présent mais plutôt bien lissé sur le parcours. Malgré la foule quotidienne, le Mont Saint-Michel, reste un vrai bijou et l’interdiction d’accès des voitures était indispensable afin de limiter ce bain de foule, et faire que ce rocher redevienne une île.

Aspects pratiques :

Transports : voiture pour monter sur Versailles + vélos

Repas : pique-niques + réchaud

Chartres : restaurant « Roma Nostra » – place des cygnes

Mont St Michel : restaurant panoramique, le Dugueslin, maître restaurateur, (excellente omelette soufflée)

Hébergements :

Villiers le Morhier : camping municipal « les Ilots de St Val ». Camping en haut d’une côte avec des panneaux kilométriques un peu trompeur (2 fois le panneau 0,5 km…), avec emplacements pour cyclistes et tables de pique-nique, le camping reste plutôt rustique avec peu d’infrastructures (sans superette, ni bar) mais emplacement tente agréable.

Chartres : camping municipal de Chartres, camping accueil vélo, et validé en tant que tel. Bel emplacement, aire de réparation pour vélos, casiers, tables de pique-niques, mini épicerie et bar, ce camping coche beaucoup de cases pour des cyclistes en itinérance. Pas de piscine dans le camping, mais Chartres dispose d’un complexe aquatique « l’Odyssée » qui très agréable et validé à 100 % par toute la famille.

Illiers Combray : camping municipal « le Bois Fleuri », camping avec des structures propres, présence d’une mini épicerie, d’un bar, d’un espace de repos (hamacs), ombragé, présence de jeux pour enfants (mini tyrolienne, mini-golf…), et le plus cette année a été la découverte, dans le camping, d’une piscine.

Nogent le Rotrou : cabane de berger du Manoir du Bois Joly, atypique et insolite, ces hébergements sont hors du temps et naturel, il n’y a aucun faste et la personnalité de Julien fait partie intégrante de l’expérience. Une grande gentillesse, une barbe imposante et un look vintage corroborant parfaitement l’esprit du lieu.

La Mêle sur Sarthe : Hôtel Logis de France,  » chez Christine et Laurent » . Bien placé, bon accueil, avec une chambre familiale. Le restaurant est très bon et permet de ne pas sortir de l’hôtel. Présence d’un garage à vélos.

Alençon : camping de Guéramé, sanitaires propres. Pas de bar, ni de mini épicerie. Présence d’une salle de repos appréciable (babyfoot, prises…), bel emplacement pour la tente avec tables de pique-nique.

Bagnoles de l’Orne : camping municipal de la Vée, présence d’un snack, de boîtes à portables, emplacement tente sympa, pas de table de pique-nique mais il y a une aire de jeux pour enfants. Bémol, l’accueil ouvre à 9h donc pour le pain et les croissants faudra repasser.

Domfront : camping à la ferme de la Touche, joli emplacement, très bucolique. Présence d’une cuisine extérieure avec vaisselle, plaque chauffante, frigo, eau à volonté, prises. Il y a aussi une épicerie (boissons, gâteaux et plats) et l’accueil est agréable. Ce camping a pris le parti d’être dans une démarche écologique marquée (toilette sèche, cuisine en bois, produits locaux et circuits courts…) permettent un vraie moment de calme et de sérénité. Cependant, la présence constante et importante de guêpes n’est pas appréciable puisque tout devient compliqué si l’on veut manger de la confiture, boire un nectar ou jouer avec les enfants, l’endroit perd un peu de son charme.

St Hilaire de Harcouët : camping de la Sélune, bel emplacement, sanitaires propres, présence de tables de pique-nique, de table de ping-pong, d’une aire de jeux pour enfants, pas de bar, pas d’épicerie avec néanmoins une salle hors sac appréciable.

Mont Saint-Michel : camping du Mont Saint-Michel, route du Mont Saint-Michel, emplacement au pied du Mont, parfait pour sa proximité avec le rocher. L’arrêt de la navette est devant le camping avec une effervescence constante liée à la proximité du Mont et du sentier pour y accéder (passage derrière le camping).

Equipements :

Aurélien : 1 vélo, 1 carriole THULE, des repas pour 4 jours avec toujours un paquet de pâtes en réserve, des sous-vêtements pour 4 jours, 1 pantalon, 1 cuissard, 1 T-shirt technique, 2 autres T-shirts, 2 sacoches de 10 L chacune,1 casque, des lunettes de soleil, 1 gore tex, 1 matelas autogonflant thermarest, 1 duvet, 1 paire de claquettes, 1 gourde.

Edith : 1 vélo, 1 rail FollowMe, des sous-vêtements pour 4 jours, 1 pantalon, 1 cuissard, 1 legging, 1 T-shirt technique, 2 autres T-shirts, 2 sacoches de 10 L chacune, 1 sacoche à l’avant, 1 casque, des lunettes de soleil, 1 gore tex, 1 matelas autogonflant thermarest, 1 duvet, 1 oreiller gonflable sea to summit, 1 paire de claquettes, 1 gourde.

Gaspard, 4 ans 1/2 : 1 vélo, 1 casque, des habits pour 5 jours, des gants, des lunettes de soleil, 1 short technique, 2 joggings, 4 T-shirts, 1 doudou, 1 duvet Deuter, 1 casquette, quelques jeux pocket (cartes, memory, dobble), 1 gourde.

Victoire, 22 mois : 1 casque, des habits pour 5 jours, des lunettes de soleil, des couches, 1 duvet Deuter, 1 doudou, 1 casquette, quelques jeux, 1 gourde.

Un commentaire

Laisser un commentaire